Volontaire pour le Salut de la République
Pour bien mener ses travaux ARI DR Congo avait administrativement des départements qui, chacun en ce qui le concerne devait faire son travail. Ces départements sont au nombre de 14. Ceux-ci travaillaient comme un seul corps pour atteindre les objectifs que l’ONG s’était fixés. Tous ces départements, sous une seule coordination devaient gérer tous les projets de manière générale. Et le grand projet qui était en cours est celui de la fondation Melinda qui devait construire les maisons pour les veuves et supporter les orphelins.
Actuellement, à la tête il y a le conseil d’administration qui est chargé de la gestion courante de l’Organisation ; préparation et exécution du budget ; ouverture des comptes bancaires ; convocation des assemblées générales ordinaires et extraordinaires et détermination de l’ordre du jour ; decision de recrutement et reupture de contrat ; admission ou rupture des adhérents ; nomination et surveillance des membres du bureau ; mise en place de délégation de signatures.
L’administration se compose de quelques départements réunis dans ce qu’on appelle « Senior staff ». Celui-ci assure la vie quotidienne de toute l’Organisation, gère les différentes relations de l’Organisation, coordonne les travaux des sous traitances. Il met en œuvre la politique de l’Organisation et le programme d’action qui en découle, et assure la gestion de l’ensemble des ressources (humaines, financières, matérielles…) dans le cadre des orientations définies par le conseil d’administration (CA) et sous l’autorité du Président.
Chaque projet a ses employés qui sont engagés pour la cause par un contrat de travail qui peut être renouvelé selon certaines conditions. C’est ainsi que chaque projet peut avoir son Coordinateur, son directeur administratif, financier,… selon le cas et le type de projets.
Au niveau des districts les bénéficiaires sont toujours regroupés en sites. Un certain nombre des sites forment une supervision territoriale. Un certain nombre des supervisions territoriales forment une supervision de district.
Les supervisions des districts sont alors supervisées par une supervision nationale qui est un bureau du Senior staff du bureau national.
Le fonctionnement est régi par des textes rédigés pour cette cause et trouvés dans le manuel de l’employé, le manuel des procédures administratives, manuel des procédures logistiques et autres. Dans ces derniers se trouvent aussi les tâches de chaque département.
Christiane FARAJA A.
Directrice des Ressources humaines